Nous avions prévu de nous poser un mois à Villablanca pour un Workaway (l’équivalent au Wwoofing pour ceux qui connaissent le principe) chez Nika et Thomas, un couple de sexagénaires germano-suisse installé dans cette partie du monde depuis 20 ans et vivant en quasi autarcie.
L’idée ? Leur filer un coup de main dans leur ferme, partager nos connaissances en permaculture et en projets écolos, bichonner les animaux, 2 chiens (on va en reparler des chiens, sacrebleu! On aurait dû se méfier!), 5 chats, 3 ânes et une trentaine de poules et profiter d’un petit coin tranquille pour Marcel.
En échange, un bout de terrain pour nous installer et des repas maison.
Sauf que… tranquillité, c’était sans compter la chorale des chiens du voisinage. Dès la tombée de la nuit, on assistait à un concert improvisé : solo, duo, chœur complet et Roma, l’une des chiennes de Nika et Thomas, qui n’a rien de mieux à faire que de passer la nuit à aboyer autour de notre maison sur roues.
Quatre nuits sans dormir, à hésiter entre investir dans des boules Quiès en béton ou apprendre à aboyer nous aussi pour nous intégrer.
Bref, au bout de quatre jours, épuisés et avec un léger strabisme dû au manque de sommeil, on a dû admettre notre défaite. On a donc remballé nos affaires, replié nos chaussettes et Marcel nous a embarqués vers des aventures plus silencieuses, loin des concerts canins, direction Ayamonte.


