Bom dia Portugal… mais bonjour la galère pour trouver un spot pour se camper hors des énormes campings bondés!
L’Algarve, c’est beau, mais côté camping sauvage, c’est ambiance chasse à l’homme, la police et les locaux te délogent plus vite que Lucky Luke ne tire …
Heureusement, grâce au flair de mon BG, on tombe sur Ze Spot qui n’est référencé sur aucune appli (et tant mieux, si j’ose dire!): une immense prairie en bord de plage transformée en parking XXL pour nomades. Ambiance Mad Max version chill, avec des camions de baroudeurs dignes du Paris-Dakar, des bus scolaires américains, des camping-cars futuristes et quelques ovnis roulants qui font briller les yeux de la blondasse car les engins déjantés, c’est son kif!

C’est décidé, c’est validé, c’est canon, on va s’installer ici et on y restera finalement plusieurs jours!
On passera nos journées à balader sur la plage, far nienter, buller, se lézarder au soleil, siester, bref le pied intégral!
C’est aussi le bon moment pour tester nos capacités de résilience car, en effet, il n’y a pas d’eau courante sur place et le réservoir de Marcel ne contient que 100L.
Il faut qu’on soit donc extrêmement économes sur notre consommation.
On calcule qu’on peut tenir 7 jours à 2 sans pour autant sentir la crevette pourrie et bouffer dans de la vaisselle dégueulasse, ce qui correspond à une consommation de 7L par jour pour chacun de nous deux.
Vaisselle minimaliste, toilette au savon et au gant, on s’adapte et ce n’est vraiment pas si compliqué au final.


Je dois quand même ajouter à ce récit 2 drôles d’anecdotes qui se sont passées lors de notre séjour à cet endroit!
Mardi 11 février, l’Algarve façon Atlantide!

6h du mat’. Pas besoin de réveil : c’est l’Apocalypse dehors.
Pluie diluvienne, vent en furie, la mer qui rugit… Et surtout, notre magnifique spot est en train de se transformer en piscine olympique.
En un rien de temps, des petits ruisseaux se transforment en torrents, qui eux-mêmes décident de converger sur… notre parking.
Marcel commence à avoir de l’eau jusqu’aux essieux. Ni une ni deux, on fuit vers les hauteurs en évitant de peu une reconstitution du naufrage du Titanic.
Problème : Un pauvre van est resté garé dans la zone inondée et se retrouve pris au piège. Super-héros du jour: un énorme camion, récemment revenu d’un safari en Afrique et appartenant à des allemands, tente un sauvetage héroïque mais, s’embourbe aussi sec.
Et là, coup de théâtre : c’est un Hollandais avec une minuscule voiturette qui réussit là où le mastodonte a échoué. Le type attelle sa petite bagnole et tire le van d’affaire!! Incroyable mais vrai! Tout le monde applaudit l’exploit, une légende est née!!




Comme si de rien n’était, l’après-midi, le soleil revient, le spot redevient idyllique, et nous, on marche sur la plage en chantant « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, olé oyé… » comme si la matinée n’avait été qu’un mauvais rêve.









Mercredi 12 février, Alerte à Malibu
La deuxième anecdote que je veux partager avec vous s’est passée le mercredi 12 février.
Après le déjeuner nous repartons pour une balade sur la plage quand, soudain, nos téléphones hurlent une alerte:
ALERTE ! ALARME DE MARCEL DÉCLENCHÉE !
Ni une ni deux, on sprinte sur le sable comme David et Pamela dans Alerte à Malibu… enfin, en théorie. En pratique, c’est plutôt un mix entre un flamant rose en pleine crampe et un chameau pris dans des sables mouvants, avec du sable plein le maillot et une dignité laissée quelque part derrière nous…
On arrive à notre spot… et là, mystère : Marcel est calme, pas de porte forcée, aucun signe d’effraction. Mais alors, QUI a osé réveiller Marcel sans notre permission ?

L’enquête commence. Interrogatoire des voisins. Tout le monde a entendu l’alarme, mais personne n’a vu quoi que ce soit.
Et puis, après un brainstorming intense (et une discussion avec nos voisins hollandais fraîchement installés), l’explication tombe : leur camping-car high-tech a des vérins pour se mettre de niveau. Et lorsqu’ils les ont activés… BIM, leur système a parasité celui de Marcel, qui a cru qu’on essayait de le cambrioler. Conclusion : Marcel est sensible aux ondes et légèrement drama-queen sur les bords.
Tout est bien qui finit bien et ces 2 mésaventures nous ont sacrément fait rigoler, on s’en souviendra!
Après presqu’une semaine sur notre spot, il est temps de repartir à la découverte de la fameuse Algarve.







Quelques fous du volants:



