Lundi 12 janvier 2025 à 11h30, ça y est, on commence officiellement notre vie de nomades et notre voyage!
Tout est fin prêt, Marcel, notre fidèle destrier est impatient et chauffe ses cylindres. On claque les portières et direction le sud de l’Espagne et plus précisément, un village du nom de Villablanca, planqué à deux pas de la frontière portugaise.
Pourquoi Villablanca? Parce qu’on a décidé de tester le Workaway chez Nika et Thomas, un couple germano-suisse qui vit en autonomie depuis vingt ans dans cette partie de l’Espagne.
Au programme: les aider dans leurs nombreux projets écologiques.
Mais avant d’arriver jusque là, il y a 1700 km à se coltiner. Notre GPS, ce petit con de farceur que j’ai amicalement surnommé Ginette, nous annonce la nouvelle avec la neutralité d’un robot qui, lui, n’a pas à gérer les crampes ni la fatigue.
18 heures de trajet. Mais bon, hors de question de tout avaler d’un coup – on n’est pas pressés, et surtout, on tient à ne pas effrayer notre bon Marcel et on prend donc notre temps, parce qu’après tout, l’aventure, c’est aussi les détours, les pauses café et les arrêts pipi dans des coins où même Google Maps hésite à s’aventurer. Et côté arrêts pipi, la blondasse en connaît un rayon, à tel point qu’elle pourrait en écrire un guide qui s’intitulerait « Le routard des pauses pipi de la blondasse! » Je suis sûre que j’aurais mes fans!
Les paysages défilent, et c’est pas pour se vanter, mais la Provence sait y faire. Les Baronnies Provençales s’étendent sous nos yeux, la Drôme étale ses champs de lavande à perte de vue avec des bories dispersées de-ci de-là et le Mont Ventoux, majestueux, nous surveille de ses hauteurs.
Le soleil brille, mais il fait un froid de canard qui te rappelle vite que t’es encore en plein hiver.
L’étape du jour sera Clermont L’Hérault et le lac du Salagou, un de nos spots préférés. Ce rouge profond des terres, ce côté brut et sauvage, ça nous rappelle tellement notre belle Australie … C’est superbe, point.
Ensuite, direction Sigean, à la lisière de la réserve africaine et des marais salants. Dépaysement total: des flamants roses en pleine séance de yoga sur une patte, des sternes qui piaillent comme si on leur avait piqué leur déjeuner, des aigrettes qui nous regardent de haut (visiblement, on n’est pas les bienvenus), et des hérons cendrés qui posent comme des mannequins en plein shooting photos. Bref, un vrai paradis pour les oiseaux… et un bon entraînement pour nos mollets.
Parce qu’évidemment, on s’est dit : “Tiens, et si on se faisait une petite balade?” Résultat: 20 km à travers les marais parce que la blondasse voulait prendre un ”raccourci” et que c’est une vraie burne quand il s’agit de se repérer avec le soleil!
Par contre, grâce à elle, on a croisé des paysages à couper le souffle avec des oiseaux majestueux.
Notre prochaine destination sera l’Espagne, Marcel en vrombit d’impatience mais pour ce soir on dormira juste à coté du Domaine du Château du Lac, trop bien, super calme et, en prime, on a droit à une petite dégustation de vins chez Laurent, le jeune propriétaire, passionné par son métier de vigneron.
Demain on quitte le pays des fromages qui puent pour entrer dans celui du chorizo à toutes les sauces, au revoir la France et Hola España!
A suivre…