Lundi 31 mars
Météo: sublime. Tempête de ciel bleu et températures printanières. Et dire qu’il faut revenir en Bretagne pour enfin voir le soleil, c’est à n’y plus rien comprendre ma p’tite Marceline !
Après avoir dit au revoir à notre fifille, nous quittons la métropole nantaise et laissons Ginette, notre GPS lunatique persuadée d’être l’unique maître à bord, nous guider vers le Golfe du Morbihan. Marcel, qui connaît trop bien ses caprices et préfère éviter les mauvaises blagues, s’exécute sans broncher et nous dépose tranquillement à Pen Bé, superbe petit coin en bord de mer.
Ni une ni deux, baskets aux pieds, nous voilà sur le GR34, plus joliment surnommé le chemin des douaniers. Sous un ciel immense et un soleil radieux, nous longeons des criques sauvages où l’océan vient lécher les rochers. Et soudain, on croit rêver avec une vision totalement inattendue: une dame se baigne, tranquillement.
L’eau est à 13°C. Autant dire qu’à cette température, si la blondasse tente le plongeon, le BG a intérêt à réviser son brevet de secourisme.
Le soir, on profite d’un somptueux coucher de soleil avant de rejoindre notre Marcel et de nous endormir à 100m de la mer, bercés par le ressac et la satisfaction d’avoir enfin trouvé où l’hiver rangeait le soleil!






Mardi 1er avril
Météo : sublime, c’est quoi cette blague? Dame nature nous ferait-elle un poisson d’avril?!
On passe la journée à arpenter des plages aussi magnifiques que désertes.
À marée basse, l’étendue de sable semble infinie presque irréelle.
En fin d’après-midi, belle surprise, nos copains Mapi et Daniel, débarquent avec leur fidèle destrier alors qu’on ne les attendait que le lendemain.
Ils sortent de leur fourgon comme des rock stars bretonnes, prêts à faire de ces jours un festival de bonne humeur, de rigolades et de bouchons de bouteilles qui sautent.
On est ravis, les jours à venir s’annoncent joyeux et mémorables.









Mercredi 2 avril
Météo : parfaite… Trop parfaite. On commence à douter de la réalité.
On enchaîne les balades sur la plage, les blagues de Daniel (certaines classées X, d’autres Z, mais toutes hilarantes), les rires à s’en faire mal aux abdos, et les parties de dés à n’en plus finir (avec des règles inventées au fil de la partie, évidemment). Ajoute à ça du bon miam-miam, du glou-glou gouleillant, de la musique, bref, tous les ingrédients sont réunis pour une belle journée à graver dans le carnet des beaux souvenirs.


Jeudi 3 avril
Météo: pluie! Enfin! On commençait presque à se lasser de tout ce ciel bleu.
On ne va pas s’avouer vaincus aussi facilement et ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous empêcher de partir en balade le long de ce bout du Golfe du Morbihan. Des bons imperméables à capuche et douze kilomètres de marche dans un décor de carte postale.
Gros coup de cœur pour le sublime port de Port-Anna, vraiment photogénique et adorable, avec juste ce qu’il faut de ciel tourmenté pour ne pas faire mentir la réputation du climat breton. Les pêcheurs rentrent de leur journée en mer, pendant que les goélands et les mouettes piaillent comme s’ils avaient un meeting d’urgence pour se répartir les restes de la pêche. Et puis il y a les sinagots, ces voiliers à 2 mats, caractéristiques du petit port de Séné près de Vannes et utilisés traditionnellement pour la pêche et le cabotage dans le golfe du Morbihan.
Un paysage authentique, sans chichi, où chaque détail semble sorti tout droit d’une carte postale… mais une carte postale qui sent bon l’iode, les bottes mouillées et le large.
La Bretagne comme on l’aime : brute, belle, authentique.






Vendredi 4 avril
Météo : matinée grisâtre mais après-midi ensoleillé et chaude.
Parfait pour les grands explorateurs que nous sommes!!
Le matin, on longe le GR34 jusqu’à la Pointe du Bill.
En chemin on tombe sur une classe de voile avec des mini-matelots qui manœuvrent comme de véritables petits loups de mer sur leurs optimistes, la relève des futurs champions de la Route du Rhum et du Vendée Globe est assurée !
L’après-midi, changement de décor et balade dans les marais de Séné, un paysage plus campagnard, tout en nuances entre terre et mer.
Au compteur, près de 20km dans les guibolles alors pour se remettre, on embarque Mapi et Daniel chez Captain Marée, notre petit QG sans chichi où on aimait bien venir lorsqu’on habitait en Bretagne et qu’on était pris d’une furieuse envie de fruits de mer.
Au menu: huîtres, bigorneaux, crevettes et terrines de la mer, le tout arrosé d’un délicieux petit Muscadet bien frais qui pétille comme le rire de la blondasse devant les blagues de Daniel.
Conseil d’ami: si t’as des papilles et que tu passes un jour dans ce coin, emmène-les là-bas. Elles te diront merci.







Samedi 5 avril
Météo : grand soleil, immense ciel bleu et, pour compléter un tableau déjà parfait, des températures extraordinaires, franchement ça relève presque de la science-fiction.
Ce matin, on dit au revoir à Mapi et Daniel en se promettant de bien vite se retrouver et on quitte le splendide Golfe du Morbihan, des beaux souvenirs de balades et de rigolades plein la tête et des grains de sable dans les chaussettes.
Cap sur Nantes, où notre louloutte qui a fini ses exams blancs et est enfin en vacances, nous attend.
En route, arrêt dans les charmants villages sauniers de Trégaté et de Kervalet, près de Guérande.
Promenade tranquille au milieu des marais salants, ambiance paisible, puis on arrive en fin d’après-midi à notre camping où Marcel se gare fièrement jusqu’au 13 avril, comme s’il disait : « Pause méritée les amis, je vous laisse en famille, je recharge les batteries. »
Car oui, notre louloutte est en vacances, et ça sent bon les retrouvailles, les repas à rallonge, les rires et bons moments partagés… avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.




